FAQ

Vous trouverez ici une série de questions-réponses en lien avec nos recherches.

Q :
Je m’intéresse à vos recherches. Comment puis-je y participer ?

R :

Communiquez avec nous en allant dans la section Participer.

Q :
J’ai perdu mon odorat. Est-il possible de recevoir vos services pour le rétablir ?

R :

N’étant pas membres d’un ordre professionnel de la santé, nous ne pouvons offrir ni diagnostic clinique ni intervention thérapeutique. Vous devriez consulter un professionnel de la santé.

Q :
J’ai perdu mon odorat. Est-il possible de le retrouver ?

R :

L’odorat a une certaine capacité de régénération. Plusieurs facteurs déterminent la probabilité d’un rétablissement :

  1. l’âge de la personne affectée — la probabilité de rétablissement est plus élevée pour une personne jeune que pour une personne âgée ;
  2. la cause de la perte de l’odorat — la probabilité de rétablissement est plus faible pour un trouble olfactif consécutif à un traumatisme cranio-cérébral que pour un trouble olfactif consécutif à une infection virale ;
  3. le temps écoulé depuis la perte — plus ce temps est long, plus la probabilité de rétablissement diminue ;
  4. le degré de perte de l’odorat — une perte plus importante est associée à une moindre probabilité de rétablissement.

Cependant, ce ne sont là que des statistiques, et il est très difficile, voire impossible, de prédire l’évolution d’un cas individuel. Chaque cas est unique.

Q :
J’ai perdu mon odorat, mais de temps à autre des odeurs réapparaissent, même de façon subtile. Est-ce un bon signe ?

R :

La réapparition d’odeurs peut être un signe du rétablissement de l’odorat, mais on ne peut pas prévoir si l’odorat va se rétablir complètement.

Q :
Quelles sont les options thérapeutiques pour quelqu’un qui a perdu l’odorat ?

R :

Le traitement le plus prometteur est pour l’instant un entrainement olfactif. Celui-ci consiste à sentir 4 à 6 odeurs, 2 fois par jour pendant 10 à 12 semaines. Cette procédure semble augmenter les capacités olfactives, du moins chez les patients présentant un trouble olfactif consécutif à une infection virale. Les résultats sont plus mitigés chez les patients présentant un trouble olfactif consécutif à un traumatisme cranio-cérébral.

Q :
Je n’ai jamais senti d’odeurs de ma vie. Puis-je retrouver l’odorat ?

R :

Cela porte le nom d’« anosmie congénitale » et c’est une affection rare qui touche surtout les femmes. Normalement, la condition est isolée, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’autres symptômes. Chez les hommes, par contre, une anosmie congénitale peut être associée à un syndrome de Kallmann, qui est lié à des troubles hormonaux. Pour cette raison, l’on recommande aux parents d’un garçon présentant une anosmie congénitale de consulter un spécialiste en endocrinologie.