Partnerships

La CRNACS dispose de l’expertise et du matériel de pointe dans la recherche sur les sens chimiques chez l’humain. Elle compte deux laboratoires d’évaluation sensorielle, deux laboratoires d’olfactométrie et un laboratoire de chimie.

L’expertise de la CRNACS intègre deux approches :

  1. L’évaluation sensorielle

    À la CRNACS, nous avons des méthodes de pointe pour mesurer la sensibilité de l’odorat et du gout ainsi que la perception du piquant et d’autres sensations propres au système trigéminal. Nous avons aussi l’expertise requise pour évaluer et interpréter les résultats de ces tests, dans un contexte clinique ou de recherche

  2. La neuroimagerie

    Notre expertise s’appuie sur plusieurs techniques de neuroimagerie, dont l’imagerie par résonance magnétique (IRM), la tomoscintigraphie par émission de positons (TEP, ou PET scan en anglais), la spectroscopie proche infrarouge (SPIR, ou NIRS en anglais), les potentiels évoqués.

La CRNACS collabore également avec plusieurs spécialistes pour compléter son expertise : médecins et chirurgiens, neuropsychologues, ingénieurs, nutritionnistes, orthophonistes, biologistes, physiologistes, etc.

La CRNACS dispose d’outils et de matériel de pointe pour la recherche sur les sens chimiques.

  1. Des tests d’évaluation sensorielle

    Nous utilisons des tests d’évaluation de la sensibilité olfactive de pointe, comme le Smell Identification Test (UPSIT), que le participant peut s’administrer lui-même, et le Sniffin’ Sticks test, qui évalue plusieurs tâches olfactives, dont le seuil de détection, la discrimination et l’identification d’odeurs. De plus, nous disposons de tests pour l’évaluation de la sensibilité gustative et trigéminale.

  2. Des tests neuropsychologiques

    Nous disposons également d’une multitude de tests neuropsychologiques qui servent, entre autres, à évaluer l’attention et la vigilance, la mémoire, les émotions, le sommeil, la qualité de vie, etc.

  3. Des olfactomètres

    Nous avons deux olfactomètres, instruments destinés à fournir des dilutions bien définies de substances odorantes qui serviront de stimuli olfactifs. Nos olfactomètres provoquent des stimulations olfactives de façon automatisée et sont contrôlés par ordinateur. Nous pouvons alors mesurer le temps de réaction ou celui des réponses électriques du cerveau.

  4. Une bibliothèque d’odeurs

    Nous avons une collection d’odeurs qui contient, entre autres, des odeurs comestibles et non comestibles, des odeurs agréables et désagréables, des odeurs familières et inconnues, des substances monomoléculaires et des mélanges complexes, etc.

Contact Us

Submit